Politique de confidentialité

DERNIÈRE MISE À JOUR : 23 juillet 2024

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (General Data Protection Régulation) adopté par le Parlement européen le 14 avril 2016 et à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, nous vous informons des points suivants :

Identité du responsable du traitement

Le Lycée polyvalent Léonard de Vinci est responsable du traitement des données collectées sur notre site web, https://www.campusldv.fr/ (ci-après « site web »). Pour avoir plus d’informations sur notre identité, consultez nos mentions légales.

Les données personnelles collectées

Nous veillons à ne collecter et ne traiter que des données strictement nécessaires au regard de la finalité pour laquelle elles sont traitées (minimisation des données).

Informations que vous nous transmettez

Par notre site web, vous nous communiquez des informations vous concernant lors des opérations suivantes :

  • Vous contactez le service client par nos formulaires de contact.
  • Vous créez un compte utilisateur ou vous vous y connectez.
  • Vous exercez vos droits d’accès, de portabilité, de rectification, d’effacement ou de limitation des données personnelles. Ces informations fournies incluent, de manière non exhaustive, vos nom, adresse électronique et numéro de téléphone.

Informations automatiquement collectées

Les données personnelles qui sont traitées concernent également celles qui sont obtenues automatiquement à l’occasion de la connexion et de la navigation sur le site. Sans vous identifier, nous collectons certaines informations sur vous ou vos appareils :

  • L’adresse IP
  • Des identifiants uniques et des caractéristiques de l’appareil (exemple : modèle, système d’exploitation, navigateur, version).
  • Des données d’utilisation (exemple : pages de renvoi et de sortie, les urls, la date, l’heure et les journaux d’erreurs).

Finalités du traitement

Les traitements que nous mettons en oeuvre répondent à une finalité explicite, légitime et déterminée. Nous collectons, utilisons et conservons vos informations pour les finalités suivantes :

  • la gestion des demandes d’informations déposées sur le site.
  • la gestion des demandes liées à l’exercice des droits d’accès, de portabilité, de rectification, d’effacement ou de limitation portant sur les données personnelles.

En soumettant les formulaires et en cochant la case de consentement, vous donnez expressément votre accord pour que les données à caractère personnel soient traitées pour la finalité de la demande explicitée via les formulaires.

A défaut de transmission des données identifiées par un astérisque, nous ne pourrons traiter votre demande. Elles sont adéquates, pertinentes et limitées au traitement de votre demande, à la gestion des réponses formulées en ligne et au suivi de votre demande.

La collecte des données personnelles à travers l’outil de suivi d’audience Google Analytics utilisé sur le site a pour but d’analyser le comportement des internautes sur le site afin de pouvoir en mesurer l’audience et améliorer le site.

Destinataires

Nous sommes seuls destinataires de vos Informations Personnelles. Celles-ci ne sont jamais transmises à un tiers. Ni notre société, ni l’un quelconque de ses sous-traitants, ne procèdent à la commercialisation des données personnelles des visiteurs et utilisateurs de ce site.

Durée de conservation

Vos données sont conservées pour une durée n’excédant pas celle nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées. Ainsi, en l’absence de demande d’effacement antérieur, vos données à caractère personnel seront conservées jusqu’à 6 mois à compter de la réception de la demande. Au-delà, les Informations Personnelles sont soit supprimées soit anonymisées. Les données collectées via les formulaires sont conservées pendant une durée d’un an à compter de l’envoi du formulaire.

Confidentialité

Les données personnelles vous concernant et collectées par notre site web nous sont uniquement destinées et seront uniquement exploitées dans le cadre de la demande explicitée via les formulaires. En aucun cas, les données personnelles saisies et envoyées sur les formulaires ne seront transmises, louées ou commercialisées à des tiers.

Sécurité

Nous traitons vos données à caractère personnel de manière sécurisée. En effet, les mesures techniques et organisationnelles appropriées sont mises en place afin de garantir un niveau de sécurité conforme à vos attentes Pour assurer la sécurité de vos données personnelles, la totalité des pages de notre site web sont sécurisées par le Protocole de type TLS 1.2 / RSA. C’est un protocole permettant de chiffrer le contenu des échanges entre le navigateur et les serveurs d’hébergement évitant ainsi que les données personnelles saisies et envoyées via les formulaires soient interceptées par des tiers lors de leur transmission.

Lieu de stockage

Les serveurs d’hébergement de notre site web sont exclusivement situés en France, au sein de l’Union Européenne. Nous nous engageons à ne procéder à aucun transfert de données à caractère personnel à destination d’un État non membre de la Communauté européenne.

Droits informatique et libertés

Conformément aux lois et règlements en vigueur, notamment le RGPD et la loi Informatique et Libertés, vous disposez de droits d’accès, de rectification, d’effacement de vos données personnelles collectées sur le site. Vous disposez également d’un droit à la limitation du traitement et d’un droit à la portabilité de vos données personnelles collectées sur le site, dans le cadre de notre service de mesure d’audience.

Droit d’accès ou de portabilité

Vous pouvez accéder et exporter les données personnelles vous concernant, que vous avez fournies via le site internet, en utilisant le formulaire de demande.

Droit de modifier ou de supprimer des données personnelles

À tout moment, vous pouvez modifier les détails de votre compte utilisateur en vous connectant à votre compte.

Vous pouvez également exercer votre droit de suppression de toutes vos données personnelles en utilisant le formulaire de demande.

Pour toute autre demande de rectification, nous vous invitons à nous contacter :

  • contacter notre personnel dédié à l’adresse RGPD@____.com
  • en envoyant un courrier recommandé à Lycée polyvalent Léonard de Vinci
    214 Rue Jean Joannon – Zone industrielle des trois moulins – BP 739 – 06633 ANTIBES Cedex – France.

Nous vous remercions par avance de bien vouloir justifier de votre identité et identifier l’objet de votre email ou courrier comme suit : « PROTECTION DES DONNEES ».

Afin de légitimer votre demande, celle-ci doit être signée et accompagnée de la photocopie de tout titre d’identité valide portant votre signature. Vous nous confierez également vos coordonnées afin que nous puissions vous faire parvenir une réponse.

Les informations liées à l’exercice de ce droit (ex : vos coordonnées) sont conservées un an puis supprimées à échéance de ce délai.

Demande de récupération/suppression de vos données personnelles

Vous pouvez demander le téléchargement et / ou la suppression de vos données personnelles à partir du formulaire ci-dessous. Votre adresse e-mail vous sera demandée et servira à vous authentifier lors de la demande.

Les informations liées à l’exercice de ce droit (ex : vos coordonnées) sont conservées un an puis supprimées à échéance de ce délai.

Sélectionner un type de demande :


Droit d’opposition et droit de retrait du consentement

Le retrait du consentement donné lors de la création d’un compte ou lors de demandes de renseignements via nos formulaires de contact implique la suppression des données. Pour exercer ce droit, veuillez vous référer au droit d’effacement des données personnelles.

Délais de réponse

Nous nous engageons à répondre à votre demande d’accès, de rectification ou d’opposition ou encore toute autre demande complémentaire d’information dans un délai raisonnable qui ne saurait dépasser 1 mois à compter de la réception de votre demande.

Réclamation

Vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle si vous considérez que nous ne respectons pas ces obligations au regard de vos Informations Personnelles. En France, l’autorité compétente est la CNIL. Vous pouvez adresser une réclamation par voie électronique en cliquant sur le lien suivant : https://www.cnil.fr/fr/plaintes/internet.


Cookies

Lors de la consultation de notre site web, des cookies sont déposés sur votre ordinateur, votre mobile ou votre tablette. Les cookies permettent de stocker des informations relatives à la navigation (date, page, heure) ainsi qu’aux éventuelles données saisies par les internautes lors de leur visite (recherches, login). Les cookies sont attachés au poste informatique de l’utilisateur et non à l’utilisateur lui-même.

Les différents types de cookies

Lors de votre navigation, vous rencontrerez deux types de cookies : Les cookies internes et les cookies tiers.

Cookies internes au site

Les cookies installés dans le terminal de l’utilisateur ont des finalités techniques. Ils sont indispensables pour répondre aux besoins de navigation sur notre site. Ces cookies se souviennent des choix effectués par les Clients (nom d’utilisateur, par exemple) . Ils permettent de personnaliser la navigation et d’utiliser certaines fonctionnalités. Ces cookies permettent également d’établir des statistiques de fréquentation, dans le but d’améliorer la qualité de nos services.

Cookies tiers

Il s’agit de cookies déposés par des sociétés tierces (des partenaires, par exemple) pour identifier vos centres d’intérêt et pouvoir ainsi personnaliser l’offre publicitaire qui vous est adressée, en dehors de notre site. Ils peuvent être déposés lorsque vous naviguez sur un site ou lorsque vous cliquez sur certains espaces publicitaires dudit site. Dans le cadre de partenariat, nous veillons toujours à ce que les sociétés partenaires respectent la loi informatique et libertés du 06 janvier 1978 modifiée et s’engagent à mettre en œuvre des mesures appropriées de sécurisation et de protection de la confidentialité des données.

Cookies déposés

Complianz

Fonctionnel

Utilisation

Nous utilisons Complianz pour la gestion du consentement aux cookies. Lire la suite

Partage de données

Ces données ne sont pas partagées avec des tierces parties. Pour plus d’informations, veuillez lire la déclaration de confidentialité Complianz.

Fonctionnel

Nom
Expiration
365 jours
Fonction
Stocker les préférences de consentement aux cookies
Nom
Expiration
365 jours
Fonction
Stocker les préférences de consentement aux cookies
Nom
Expiration
365 jours
Fonction
Stocker les préférences de consentement aux cookies
Nom
Expiration
365 jours
Fonction
Stocker les préférences de consentement aux cookies
Nom
Expiration
365 jours
Fonction
Stocker les préférences de consentement aux cookies
Nom
Expiration
365 jours
Fonction
Stocker l’ID de la politique de cookies acceptée
Nom
Expiration
365 jours
Fonction
Mémorise si la bannière des cookies a été refusée

Google Analytics

Statistiques

Utilisation

Nous utilisons Google Analytics pour les statistiques du site web. Lire la suite

Partage de données

Pour plus d’informations, veuillez lire la déclaration de confidentialité Google Analytics.

Statistiques

Nom
Expiration
1 jour
Fonction
Compter et suivre les pages visitées
Nom
Expiration
2 ans
Fonction
Compter et suivre les pages visitées
Nom
Expiration
1 an
Fonction
Compter et suivre les pages visitées

WordPress

Fonctionnel

Utilisation

Nous utilisons WordPress pour le développement du site web. Lire la suite

Partage de données

Ces données ne sont pas partagées avec des tierces parties.

Fonctionnel

Nom
Expiration
session
Fonction
Stocker les informations du navigateur

Divers

Fonctionnel

Utilisation

Partage de données

Le partage des données est en cours d’enquête

Fonctionnel

Nom
Expiration
persistante
Fonction

Finalité en attente d’enquête

Nom
DBSR_session
Expiration
Fonction
Nom
session_id
Expiration
Fonction
Nom
email_id
Expiration
Fonction

Consentement

Les cookies sont des fichiers texte déposés par le navigateur sur votre équipement lorsque vous naviguez sur un site internet pour mémoriser vos préférences et faciliter votre navigation. Certains cookies sont soumis à votre consentement avant de pouvoir les déposer. Vous avez la possibilité de refuser ces cookies.

Gérez vos réglages de consentement

Paramétrer votre navigateur internet

L’utilisateur peut choisir à tout moment de désactiver ces cookies. Votre navigateur peut également être paramétré pour vous signaler les cookies déposés sur votre terminal et vous demander de les accepter ou pas. Certains contenus nécessitent l’utilisation de cookies. Si votre navigateur est configuré pour n’accepter aucun cookie, vous ne pourrez pas, dans ce cas, profiter d’une partie de nos services.

Comment activer ou désactiver les cookies

Internet Explorer

Allez dans le menu «Outils», sélectionnez «Options Internet». Cliquez sur l’onglet « Confidentialité». A l’aide du curseur, vous pouvez paramétrer vos choix concernant les cookies. En cliquant sur «Avancé» une gestion manuelle des cookies est rendue possible. Sauvegardez ensuite vos préférences en cliquant sur «OK».

Mozilla Firefox

Allez dans l’onglet «Outils» du navigateur. Sélectionnez le menu «Options», puis l’onglet «Vie privée». Paragraphe Historique : Dans le menu déroulant «Règles de conservation» cliquez sur «Utiliser les paramètres personnalisés pour l’historique». Les paramètres qui s’affichent permettent de paramétrer vos choix concernant les cookies et leur durée de conservation (refuser tous les cookies, accepter les cookies en refusant les cookies tiers, etc.). Sauvegardez vos préférences en cliquant sur «OK».

Google Chrome

Cliquez sur l’icône «Personnaliser et contrôler Google Chrome» située en haut à droite de la barre de navigation. Sélectionnez «Paramètres» puis activez «Afficher les paramètres avancés». Dans la partie confidentialité, activez le menu «Paramètres de contenus». Paramétrez vos choix concernant les cookies.

Safari

Dans la barre de menu en haut, cliquez sur «Safari», puis «Préférences». Sélectionnez l’icône «Confidentialité». Paramétrez vos choix concernant les cookies.

Utilisation des données recueillies à l’aide des cookies

Les données recueillies préservent votre anonymat et ne sont pas cédées à des tiers ni utilisées à d’autres fins.