Seconde générale et technologique option SI-CIT
Admission
Directement en fin de 3ème de collège, après avis favorable du conseil de classe pour une poursuite d’études en seconde générale et technologique.
La classe de seconde est identique dans tous les lycées généraux ou technologiques. Les contenus des enseignements et les horaires sont les mêmes.
La différence entre les établissements concerne les enseignements d’exploration (scientifiques et techniques au lycée Léonard de Vinci).
Activités
/ENSEIGNEMENTS COMMUN : 26h/semaine : les enseignements communs et leurs programmes sont identiques dans tous les lycées généraux et technologiques : 4h de français, 3h d’histoire-géographie, 5h30 de langues vivantes, 4h de mathématiques, 3h de physique-chimie, 1h30 de sciences numériques et technologie, 1h30 de sciences économiques et sociales, 1h30 de sciences et vie de la terre, 2h d’ éducation physique et sportive, 30’ d’enseignement moral et civique.
/OPTIONS : 1,5h/semaine
Les options sont spécifiques à chaque établissement et l’élève, quel que soit l’établissement, ne peut en choisir qu’une seule. Toutes les options sont dispensées à hauteur d’une heure et demi hebdomadaire.
Le Lycée Léonard de Vinci propose uniquement une option en sciences et technique, dispensé en laboratoire de sciences de l’ingénieur en petit groupe de projets.
Les enseignements d’exploration ne sont ni déterminants ni discriminants pour une poursuite d’études en classe de première. Tous les élèves de seconde ont ainsi accès à toutes les spécialités en classes de première, quel que soit l’établissement ou l’enseignement d’exploration choisis.
Les élèves pourront se construire un programme à la carte en choisissant 3 modules de 16h dans trois thématiques liées à :
- la culture (scientifique, technologique ou artistique)
- la méthodologie (par exemple comment organiser son temps entre ses loisirs et ses études)
- l’orientation (par exemple les métiers liés aux énergies renouvelables)
Création et Innovation Technologique (CIT)
Cette option a pour objectif d’étudier un objet technique donné (vélo à assistance électrique, GPS, lampe à LED, lecteur multimédia, …) et de mettre en évidence l’innovation qui le distingue de l’objet de la génération précédente. Les différents secteurs à la pointe de l’innovation sont étudiés. L’innovation est abordée suivant ses aspects scientifiques et technologiques (la mise en pratique des sciences). La prise en compte du développement durable est un thème transversal à cet enseignement.
(1,5H SEMAINE)