BTS Métier du Géomètre Topographe et de la Modélisation Numérique

BTS Métier du Géomètre Topographe et de la Modélisation Numérique

Le cœur du métier    

Le technicien supérieur MGT MN est amené à effectuer des mesures sur le terrain au moyen d’appareils de haute technologie (stations totales électroniques, GPS, photographies aérienne ou terrestre, scanner laser, etc.). Il transcrira ensuite ces mesures au moyen de l’outil informatique soit sur des documents graphiques (plans, cartes réalisés en DAO) soit sur des supports purement numériques pour être ensuite traités, par exemple, dans des systèmes d’information géographiques. Il peut aussi être amené à positionner des constructions sur un chantier, à piloter ou contrôler des réalisations concrètes.

Il doit aussi avoir des notions de droit civil et de droit de l’urbanisme car il peut assister un géomètre expert dans des divisions de parcelles, des bornages (le géomètre expert étant le seul professionnel en France habilité à réaliser un bornage).

Ce métier permet de concilier travail en extérieur lors des mesures ou implantations et le travail de bureau qui utilise essentiellement l’outil informatique.
 

Le profil du candidat    

Profil de l’élève :

  • Travailleur, sérieux et rigoureux ;
  • Capable de travailler en équipe et de prendre des responsabilités ;
  • Aimant le travail sur les chantiers ;
  • Aimant manier les appareils de mesure et l’outil informatique.
     

La dominante

La formation professionnelle se fera autour de l’apprentissage des techniques de mesure, des techniques de dessin assisté par ordinateur, des techniques de calcul et des notions de droit civil et de droit de l’urbanisme.
 

Pour quels bacheliers ?

Toutes origines, en particulier le baccalauréat STI 2D. Les bacheliers scientifiques réussissent bien dans cette formation. Les bacheliers professionnels du secteur sont admis sur dossier et avec mention à l’examen.

Site internet de la section BTSGT

Sous ce lien le site internet développé par un ancien élève de la section BTSGT du lycée Léonard de Vinci. Vous y trouverez par exemple des statistiques de réussite à l’examen, des pages sur le devenir des anciens élèves et d’autres informations sur la vie de cette section.

Poursuite d’études

– Licences professionnelles en faculté (exemple : licence professionnelle géomatique et aménagement avec l’université de Nice Sophia Antipolis)
– Ecole supérieure des géomètres topographes (ESGT)
– Ecoles d’ingénieurs (INSA sur dossier ou autres écoles sur concours après classe préparatoire ATS ouvertes aux BTS).

Il est aussi possible de devenir ingénieur par validation des acquis de l’expérience (VAE) puis de passer le DPLG après un stage (voir le site de l’ordre des géomètres experts).

Les périodes en entreprise

En fin de première année, l’étudiant réalise 6 à 8 semaines de stage en entreprise. Ce stage donne lieu à un rapport évalué lors de l’examen.

Visite virtuelle

Sous ce lien, une visite virtuelle de notre salle de cours technique (uniquement sur internet explorer avec plug-in à installer)…
Visite réalisée grâce au scanner P20 de Leica suivi d’un traitement sur Cyclone puis exportation Trueview.

Sous ce lien la page du répertoire des points topo du lycée.
Sous ce lien la version cartographique MyMaps de Google.
Sous ce lien la version géoportail de l’IGN