BTS Maintenance des Systèmes (option Systèmes Energétiques et Fluidiques)

BTS Maintenance des Systèmes (option Systèmes Energétiques et Fluidiques)

Le BTS Maintenance des systèmes donne accès au métier de technicien supérieur en charge des activités de maintenance des systèmes énergétiques et fluidiques.

Cette formation se déroule en apprentissage

Ces activités sont constituées de :

  • la réalisation des interventions de maintenance corrective et préventive ;
  • l’amélioration de la sûreté de fonctionnement ;
  • l’intégration de nouveaux systèmes ;
  • l’organisation des activités de maintenance ;
  • le suivi des interventions et la mise à jour de la documentation ;
  • l’évaluation des coûts de maintenance ;
  • la rédaction de rapports, la communication interne et externe ;
  • l’animation et l’encadrement des équipes d’intervention.


La formation dispensée au Lycée Léonard de Vinci existe uniquement en alternance (statut apprentissage).
Le recrutement des étudiants a lieu uniquement via ParcourSup.

L’accés à cette formation est possible pour les professionnels en reconversion ou en profesionalisation grâce à un contrat de profesionalisation mis en place en collaboration  avec le GRETA Côte d’Azur.

Les secteurs d’activités et entreprises

La maintenance des systèmes énergétiques et fluidiques

À une époque de mondialisation, de haute technologie et de révolution énergétique, et dans le cadre du développement durable et des énergies renouvelables, les entreprises sont de plus en plus appelées à travailler sur de nouveaux systèmes, à expérimenter de nouvelles machines pour être plus à même de répondre à la demande croissante de diversification énergétique des marchés mondiaux.

Pour une entreprise, il est nécessaire de maintenir en l’état une installation qui à terme risque de se dégrader. En effet, une machine défaillante peut engendrer des coûts liés à la non-utilisation du produit qui dépend de celle-ci, comme par exemple les calculateurs qui ont besoin d’un système de refroidissement.

Le technicien supérieur chargé de la maintenance des systèmes énergétiques et fluidiques veille au bon fonctionnement des installations dans les applications variées tels que le chauffage, la climatisation, le froid, le sanitaire et les systèmes des énergies renouvelables (cogénération, pompes à chaleur, etc.).

Les activités professionnelles

Le technicien supérieur assure les missions variées de dépannage, de mise en service et de conduite d’installation. Il intervient sur des systèmes associant des technologies très diverses en mobilisant un ensemble étendu de connaissances, notamment celles liées aux lois et principes scientifiques.

C’est donc un technicien polyvalent qui s’efforce, quelles que soient les installations et les situations techniques, d’apporter des solutions aux différents problèmes rencontrés. Lors du dépannage, il doit développer fortement l’analyse pour déterminer l’origine du problème. Sur les petites installations, il est amené à conseiller le client sur des solutions adaptées en établissant alors un devis des travaux à réaliser. Lors de la conduite ou de la mise en service, il a pour mission d’optimiser les réglages et les performances de l’installation.

On distingue deux types de techniciens :
le technicien en poste fixe sur un site nécessitant, compte tenu de sa taille ou de sa complexité technique, la présence en permanence de personnels techniques. Suivant le besoin et la taille de l’installation, il peut être amené à travailler en équipe ;
le technicien itinérant, travaillant en grande autonomie avec des moyens modernes mis à disposition par l’entreprise (véhicule, moyen de communication, etc.).

Exigences transversales aux activités professionnelles

Exigences de santé et de sécurité

Le développement au sein des entreprises d’un système de gestion de la santé et de la sécurité au travail contribue à la fois à réduire les risques accidentels, à prévenir les maladies professionnelles et à accroître la productivité.


Le futur technicien de maintenance est sensibilisé aux enjeux de santé et de sécurité. Pour cela, une démarche de maîtrise et de prévention des risques est nécessaire, incluant des formations liées aux habilitations professionnelles. Ces formations à la prévention des risques seront donc mises en œuvre en visant la prise en compte :

    du respect de la conformité (lois, normes et réglementation) ;
    des produits nocifs utilisés (tri, valorisation des déchets dangereux ou non) ;
    de l’identification des risques encourus (en les diminuant ou en les supprimant) ;
    de la conduite des installations (optimisation de la production).

Le technicien de maintenance est un des principaux acteurs de la mise en œuvre de la politique globale de prévention de l’entreprise. Dans toutes les activités professionnelles induites par le métier, il sera amené :

    à participer, à son niveau, à l’analyse des risques professionnels en appréhendant les dangers pour sa santé et sa sécurité ainsi que pour celles des autres, tout en préservant les biens. Ces contributions seront consignées et permettront la mise à jour du document unique ;
 à mettre en œuvre les principes généraux de prévention des risques professionnels et de secours aux personnes.

Exigences environnementales

En vue de répondre aux exigences environnementales, à la gestion des déchets, et à la maîtrise des consommations énergétiques, l’action du technicien de maintenance s’exerce dans le respect des normes françaises et européennes en vigueur. Ainsi, les accords de Kyoto ont mis en évidence le besoin de limiter les gaz à effet de serre. Pour cela, il est obligatoire d’avoir une attestation d’aptitude pour manipuler des fluides frigorigènes prévue par l’article R 543-106 du code de l’environnement.

La loi du 15 juillet 1975, renforcée par le décret du 4 janvier 1985, prévoit que chaque entreprise de production est responsable de ses déchets jusqu’à leur élimination complète. Le suivi, le contrôle, la traçabilité des circuits d’élimination des déchets sont imposés aux entreprises. Cette politique de maîtrise des déchets oblige le technicien de maintenance à réaliser les opérations de tri et de stockage provisoire dans des containers ou autres, conformes à la réglementation, afin d’orienter chaque catégorie de déchets vers une filière de traitement adaptée.

Face aux risques environnementaux immédiats, le technicien de maintenance doit intervenir pour les supprimer et mettre en œuvre des solutions techniques (analyse, kits anti-pollution, etc.) afin de minimiser l’impact sur l’environnement. C’est ainsi que ce technicien dans son activité quotidienne contribue à la préservation des ressources naturelles et des biens matériels.

Exigences de qualité

Les entreprises doivent satisfaire à des exigences croissantes de qualité et de gestion de la qualité. Nombreuses sont celles qui détiennent ou recherchent une certification qualité. La recherche et le maintien de ce type de certification affectent fortement les process de production et par voie de conséquence les services et les outils de maintenance. Le technicien de maintenance contribue à la démarche qualité au sein de l’entreprise, en améliorant ce process de production.


En maintenance des systèmes énergétiques et fluidiques, le technicien, par la qualité de sa prestation, contribue à la bonne image de l’entreprise.

Exigences de prise en compte des coûts

Bien que le technicien supérieur ne soit pas décideur dans ce domaine, les impératifs de coûts doivent être constamment pris en compte dans les choix et les actions de maintenance à réaliser sur un bien.

Exigences de communication dans une langue étrangère

Il est attendu que ce technicien de maintenance maîtrise une langue étrangère (l’anglais) afin de communiquer correctement avec les collaborateurs, les clients et les fournisseurs, d’écrire des rapports clairs et concis, de comprendre les instructions et de se former à des techniques. Ces compétences sont désormais nécessaires dans les PME comme dans les grandes entreprises. Les rapports d’activité, les guides d’utilisation, les catalogues et documentations techniques sont le plus souvent rédigés en anglais. Les systèmes techniques disposent d’interfaces de dialogue en langue anglaise.

Les échanges entre techniciens européens et internationaux se généralisent en langue anglaise, langue de diffusion de l’information et de communication à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise, à l’écrit comme à l’oral.

Recrutement

Cette formation est dispensé en apprentissage.

Le recrutement des étudiants a lieu uniquement via ParcourSup.

L’accés à cette formation est possible pour les professionnels en reconversion ou en profesionalisation grâce à un contrat de profesionalisation mis en place en collaboration  avec le GRETA Côte d’Azur.

Statistiquement le recrutement a lieu sur un vivier de 4 profils :

  • Baccalauréats généraux et technologiques (filière S et STI2D)
  • Baccalauréats professionnels du domaine (avec mention)
  • Etudiants en réorientation
  • Jeunes professionnels titulaires d’un baccalauréat et souhaitant reprendre une formation (moins de 29ans en apprentissage)
  • Professionnels en reconversion ou en professionalisation (contrat de profesionnalisation avec le GRETA Côte d’Azur)

Bts MS Option SEF :
Responsable recrutement : M.FOLLAIN
Enseignant référent pour répondre aux étudiants :
–     M.BOUCHACOURT, mail : bertrand.bouchacourt@ac-nice.fr
Etudiant référent pour répondre aux étudiants :
–     M.ROBBY Alejandro, mail : alejandro.robby@gmail.com