BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques spécialité négoce matériaux de construction

BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques spécialité négoce matériaux de construction

Le BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques spécialité négoce matériaux de construction forme des commerciaux à compétence technique (savoir-faire et connaissance des processus de fabrication).

Cinq fonctions essentielles caractérisent leur activité : 

– la vente de solutions technico-commerciales,
– le développement de clientèle,
– la gestion de l’information technique et commerciale,
– le management commercial,
– la mise en oeuvre de la politique commerciale.

Le programme reflète la double compétence du diplôme. Il comprend un enseignement industriel et un enseignement commercial.
Cette formation est spécialisée dans la commercialisation de produits et solutions pour la construction (bâtiment).

Le diplômé peut exercer son activité dans une entreprise industrielle ou commerciale. Il débute en tant que négociateur vente ou technico-commercial itinérant ou sédentaire. Après quelques années d’expérience il peut accéder à un poste à responsabilité en tant que chargé de clientèle, responsable d’achats, responsable grand compte.La formation dispensée au Lycée Léonard de Vinci existe uniquement en apprentissage.
Le recrutement des étudiants a lieu via ParcourSup.

Fiche de présentation ONISEP :
https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/b…

Programme

En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, langue vivante étrangère et environnement juridique), la formation comporte des enseignements professionnels :Technologies du bâtiment : entre 6 et 8h par semaine

  • outils de communication technique (lecture de plans),
  • technologies des solutions constructives (tous corps d’état),
  • exigences essentielles des solutions constructives,
  • industrialisation des produits,
  • réalisation et contrôle,
  • organisation et suivi de projet industriel (phasage d’un projet de construction d’un bâtiment).

Gestion de projet : entre 6 et 8h par semaine

  • la communication dans le management de projet,
  • les caractéristiques de l’information,
  • les composantes du système d’information,
  • la conception et le développement du système d’information,
  • l’utilisation des logiciels de bureautique et de gestion de temps,
  • le partage de l’information,
  • l’organisation du travail de l’équipe ou du réseau,
  • l’analyse des informations sur l’activité commerciale,
  • le management de projet.

Développement de clientèles : entre 4 et 6h par semaine

  • mercatique,
  • démarche centrée sur le client,
  • contexte d’action du technico-commercial,
  • analyse et la gestion de la clientèle,
  • gestion de l’information commerciale.

Communication et négociation : entre 2 et 4h par semaine 

  • les fondamentaux de la communication,
  • l’efficacité dans la communication orale et écrite,
  • la négociation technico-commerciale,
  • les TIC et la communication commerciale,
  • les techniques d’évaluation du risque client,
  • techniques d’analyse d’une relation d’affaire.

Management commercial : 2 à 4h par semaine 

  • le management opérationnel de l’équipe commerciale.
  • le diagnostic dans la relation managériale,
  • l’efficacité dans la relation managériale,
  • la mercatique opérationnelle,
  • gestion de l’activité technico-commerciale,
  • le cadre du management,
Les attendus Parcoursup

ATTENDUS NATIONAUX DE LA PLATEFORME D’INSCRIPTION DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PARCOURSUP

  • Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
  • S’intéresser au domaine technique de la construction (bâtiment) et aux relations commerciales
  • S’intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique, juridique et technique
  • Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
  • Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
  • Avoir de l’appétence pour des solutions techniques en relation avec les besoins des clients
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
Les admissions

La candidature se fait sur dossier via la procédure parcoursup.
Nous accueillons 3 types de profils :

  • Etudiants en réorientation
  • Baccalauréats généraux et technologiques (principalement STMG, bac généraux et éventuellement STI2D)
  • Baccalauréats professionnels du domaine tertiaire (principalement avec mention)
Les poursuites d’études

Le BTS a pour objectif l’insertion  professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial ou technico-commerciale, en licence LMD (L3 économie-gestion), en école supérieure de commerce et de gestion ou en école d’ingénieur.