BTS Bâtiment
Le titulaire du brevet de technicien supérieur BÂTIMENT est amené à exercer son métier dans les domaines du gros œuvre et du second œuvre du bâtiment. Il intervient à tous les niveaux depuis la conception de solutions techniques jusqu’à la réception des ouvrages.
Il sait :
– concevoir des solutions techniques depuis l’explicitation du besoin jusqu’à la définition détaillée, dans le cadre d’une construction neuve ou d’une réhabilitation;
– concevoir, avec ou sans assistance numérique, le processus de réalisation d’un ouvrage;
– valider et optimiser techniquement et économiquement la relation «ouvrage-procédés-matériaux», notamment dans le cas des interfaces entre gros œuvre et corps d’état secondaires et techniques;
– piloter un chantier en garantissant l’avancement, la qualité, la sécurité;
– gérer un chantier, sur les plans humain, matériel, économique et environnemental;
– apporter une réponse technique et économique à une demande.
Le jeune titulaire d’un brevet de technicien supérieur BÂTIMENT, aux termes de la convention collective nationale « Employés, Techniciens, Agents de Maîtrise » est classé au niveau E, lorsqu’il entre dans la profession. Au cours de sa carrière, ses compétences générales doivent lui permettre d’évoluer au sein de l’entreprise vers des qualifications de niveau supérieur.La formation dispensée au Lycée Léonard de Vinci existe sous statut classique (statut scolaire) et en alternance (statut apprentissage).
Le recrutement des étudiants a lieu uniquement via ParcourSup pour les deux voies de formation.
Le programme de formation est abordé par les mêmes équipes pédagogiques dans les deux voies avec une adaptation aux spécificités des rythmes de formation.
L’accés à cette formation est possible pour les professionnels en reconversion ou en profesionalisation grâce à un contrat de profesionalisation mis en place en collaboration avec le GRETA Côte d’Azur.
Le débouché naturel du titulaire du brevet de technicien supérieur BÂTIMENT est l’emploi dans le secteur privé, toutefois des opportunités d’emploi sont possibles dans la filière technique des établissements publics et des collectivités territoriales.
Selon la taille de l’entreprise, le titulaire du brevet de technicien supérieur BÂTIMENT exerce tout ou partie de ses activités en bureau d’études, dans un service méthodes ou travaux, et sur chantier.
Au sein d’entreprises artisanales ou PME, il peut exercer de façon autonome des activités concernant à la fois la conception, la préparation, l’organisation et le suivi des chantiers. Ces activités peuvent l’amener à occuper les fonctions de chef de chantier, de conducteur de travaux, de chargé d’affaire, de responsable de projets, voire d’adjoint au dirigeant de l’entreprise. Il peut également envisager une reprise d’entreprise.
Dans les grandes entreprises, il est plus spécialisé et travaille au bureau d’études, au bureau des méthodes, en conduite de travaux, ou sur chantier, sous l’autorité d’un supérieur hiérarchique. Dans un bureau d’études techniques ou de maîtrise d’œuvre, il peut occuper des fonctions de dessinateur- projeteur, calculateur et peut évoluer vers un poste de chargé d’affaires après quelques années d’expérience.
Dans tous les cas, le métier s’exerce en relation avec des partenaires de la maîtrise d’ouvrage, de la maîtrise d’œuvre, des co ou sous-traitants, et avec tout autre spécialiste de l’acte de construire.
Le titulaire du brevet de technicien supérieur BÂTIMENT maîtrise l’utilisation de l’informatique à des fins de de communication, de conception de solutions techniques (CAO, bibliothèques d’éléments standard, simulation des comportements et calculs), d’élaboration des procédés de réalisation (simulation des procédés, assistance aux méthodes de préparation de chantier, bases de données métier) et d’exploitation de logiciels spécialisés (gestion de chantier, calcul de devis,..).
Le titulaire du brevet de technicien supérieur BÂTIMENT trouve des débouchés dans des entreprises très diversifiées (entreprises artisanales, PME, grandes entreprises du bâtiment et de l’ingénierie). Elles ont comme principaux marchés :
- – la construction de maisons individuelle,
- – la maintenance et la réhabilitation du cadre bâti,
- – la construction neuve (logement, tertiaire, industrielle, …)
- – les études,
- – la coordination et le pilotage d’opération
- – le contrôle technique,
La formation s’étend sur deux ans et comporte un stage obligatoire en entreprise d’une durée de 8 semaines en fin de 1ère année. En fin de 2ème année, l’examen comporte des épreuves d’enseignement général et technique (voir fiche PDF) avec notamment un projet de fin d’études de 4 semaines (épreuve de synthèse ) qui est soutenu devant un jury.
Dans les disciplines techniques les outils informatiques ( DAO, calcul des structures, planification …) sont largement utilisés.
Domaines professionnels majeurs :
1. Études d’ouvrages du bâtiment et des interfaces y compris dans le cadre d’une réhabilitation.
2. Conception, avec ou sans assistance numérique, du processus de réalisation d’un ouvrage
3. Pilotage et gestion d’un chantier
Le détail exhaustif de la formation est téléchargeable sous le lien : référentiel de formation en ligne.La formation existe aussi au lycée en Aternance (voir onglet ALTERNANCE) et comprend les même enseignements.
Tous les élèves qui le souhaitent peuvent poursuivre leurs études, à minima vers une licence professionnelle (L3).
Les étudiants ayant de bon résultats à faire valoir peuvent envisager des poursuite d’études vers des masters (M1/M2) et/ou certaines écoles d’ingénieurs :
– MST Génie Civil et Bâtiment
– Licence pro batiment à hautes performances énérgétiques
– Formations Ingénieurs : CUST, ENI , CESI, CNAM, INSA , École des Mines Alès
– Écoles de commerce
– Formation PARASISMIQUE post BTS au sein de l’établissement.
Enfin certains étudiants choisissent les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) post BTS (prépa ATS) préparant en un an les concours dédiés.
FORMATION SOUS STATUT SCOLAIRE ET EN ALTERNANCE :
L’admission se fait sur dossier via la procédure parcoursup.
Nous accueillons 3 types de profils :
- Etudiants en réorientation (déjà titulaire d’un baccalauréat S ou STI2D)
- Baccalauréats généraux et technologiques (filière S et STI2D)
- Baccalauréats professionnels du domaine (avec mention)