Bac pro Travaux publics
Admission
Directement en sortie de 3ème de collège.
Activités
Routes : Technologie des routes, laboratoire « produits noirs », travaux pratiques de mise en œuvre d’enrobés, étude de profils en long et en travers, terrassement. Ces activités sont abordées durant les trois années de formation au même titre que les deux activités suivantes :
Canalisations : Calcul de pente, fouilles et blindage de fouille, études de réseaux, mise en place de canalisations font partie des activités pédagogiques principales de ce domaine.
Ouvrage d’art : Cette partie regroupe de « génie civil » et en particulier l’aspect « béton » du métier. Les élèves pourront mettre en œuvre du béton après avoir conçu des coffrages spéciaux afin de produire des éléments préfabriqués ou coulés en place.
la formation en 3 ans
Au lycée, 32 heures par semaine dont 15 heures d’enseignement professionnel (Technologie, Réalisation en atelier, Topographie, Organisation de chantier, laboratoire).
84 semaines de formation en milieu scolaire + 22 semaines en milieu professionnel (sur 3 ans)
Ce Bac Pro a pour objectifs de préparer des jeunes capables d’être opérationnels dans les entreprises de Travaux Publics. A terme, l’homme de terrain expérimenté peut poursuivre sa carrière jusqu’à des responsabilités de chef de chantier.
Les meilleurs élèves auront la possibilité de poursuivre leurs études en BTS Travaux Publics.