ERASMUS +

eRASMUS+ DANS LE CAMPUS
Programme européen pour l’éducation et la formation, la jeunesse et le sport.
Le CAMPUS LDV s’inscrit dans les standards de qualité ERASMUS +, programme européen pour l’éducation et la formation, la jeunesse et le sport.
- Inclusion et diversité
- Développement durable et éco-responsabilité.
- Enseignement numérique
- Participation active au sein du réseau des organismes bénéficiaires de fonds Erasmus
Accréditation ERASMUS+ depuis 2023.
L’accréditation permet de déposer une candidature chaque année aux financements du programme Erasmus+. Des mobilités des personnels et des apprenants sont donc organisées chaque année vers l’Europe.

Le programme, initiative de l’Union européenne, s’adresse à tous les élèves et étudiants inscrits dans une formation supérieure, professionnelle, technologique ou générale. Chaque année, nos usagers peuvent, en effet, bénéficier de bourses pour effectuer des échanges académiques ou des stages à l’étranger.
Ces échanges ou stages permettent de :
- Découvrir une nouvelle culture et améliorer ses compétences linguistiques
- Enrichir son parcours scolaire et professionnel
- Gagner en autonomie et en expérience
- Valoriser son CV avec une expérience à l’étranger.
Mobilites et partenaires pour le secondaire
- Les établissements partenaires pour les mobilités dans l’Enseignement et la Formation Professionnelle
- Partille Gymnasium à Göteborg / Suède
- Duiske College à Kilkenny/ Irlande
- Faenza Art Ceramic Center / Italie
- IISS Firpo-Buonarroti à Gênes / Italie
Année scolaire 2023-2024
Mobilité en stage d’observation en Suède de 6 jours – 3 enseignants et le chef d’établissement -Accueil d’une mobilité de groupe d’apprenants depuis 2 ans en provenance d’Irlande.
Année scolaire 2024-2025
Mobilité de groupe pour les apprenants en Irlande avec contrat collectif d’apprentissage 8 apprenants et 2 accompagnants (6 jours)
Mobilité de groupe pour les apprenants en Suède avec contrat collectif d’apprentissage 8 apprenants et 2 accompagnants (7 jours)
Mobilité en stage d’observation en Italie 2 enseignants (3 jours)
Les mobilités et établissements partenaires dans l’Enseignement Scolaire (général et technologique)
- Lycée Holmestrand videregaende skole, Holmestrand, Norvège
- Lycée Greve Gymnasium, Greve, Danemark
- Lycée institut Sabadell,Sabadell, Espagne
- Lycée IES Martìn de Aldehuela, Málaga, Espagne
- Lycée Liceo Tommaso Gargallo, Siracusa, Italie
- Lycée IES Luis Cobiella Cuevas, Santa Cruz de La Palma, Canaries
Année scolaire 2023-2024
- Mobilité de groupe en Norvège : 10 apprenants et 2 accompagnants (6 jours)
- Mobilité d’observation au Danemark 1 enseignant (12 jours)
- Mobilité d’observation en Espagne 1 enseignant et un personnel de laboratoire (9 jours)
- Mobilité individuelle élève en Espagne (30 jours)
Année scolaire 2024-2025
- Mobilité de groupe en Sicile : 14 apprenants et 2 accompagnants (5 jours)
- Mobilité de groupe au Danemark : 12 apprenants et 2 accompagnants (5 jours)
- Mobilité d’observation aux Canaries (Espagne) 1 enseignant (8 jours)
- Mobilité individuelle élève 2 de prévue mais pas encore de destination fixée (30 jours)
- Un expert invité de Design venant d’Italie (2/3 jours)
Campus LDV, charté Erasmus+ ECHE, EST MEMBRE DU CONSORTIUM pROMETHEE
Le Campus LDV charté Erasmus+ ECHE depuis l’été 2023 est devenu membre du consortium PROMETHEE en 2024. Depuis la rentrée 2024-2025, des mobilités de stages pour les étudiants de DNMADE 2 se mettent en place (une mobilité par mention pour le moment) sur un format court ou long. Une aide financière supplémentaire est accordée aux Jeunes Ayant Moins d’Opportunités (JAMO) et à ceux utilisant les transports verts lors de leur mobilité. Les étudiants obtiendront un certificat « Europass Mobilité » à la fin de leur mobilité afin de valoriser l’expérience effectuée à l’étranger.
Prévisionnel des mobilités 2025 :
- DNMADE Matériaux céramique : une mobilité de stage de deux semaines en Slovénie
- DNMADE Objet : une mobilité de stage de deux mois aux Pays-Bas
- DNMADE Espace : une mobilité de stage de deux semaines au Royaume-Unis
- Mobilité d’observation Varsovie / Pologne dans l’établissement School of Form
Trois mobilités du personnel vont être réalisées en 2025 auprès de notre nouveau partenaire à Varsovie en Pologne : School of Form. Nos étudiants en DNMADE pourront, à l’avenir, partir faire une mobilité d’enseignement d’une durée d’un semestre dans cette université.
Dès la rentrée 2025-2026, l’ouverture à l’Europe se développera encore et cette fois-ci auprès de nos étudiants en BTS pour le stage en entreprise qui intervient à la fin de la première année.

CHARTE ERASMUS POUR L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR https://www.campusldv.fr/wp-content/uploads/2025/04/erasmus-charter-for-higher-education-1-2.pdf
CRITERES ERASMUS https://www.campusldv.fr/wp-content/uploads/2025/04/criteres-erasmus-jamo.pdf

mobilite individuelle a l’IES Luis Cobiella Cuevas à Santa Cruz de La Palma

Séjour Erasmus+ à La Palma
Dans le cadre du dispositif Erasmus+, j’ai récemment effectué une mobilité individuelle de neuf jours sur l’île de La Palma, aux Canaries (Espagne).
J’ai été accueilli au sein de l’établissement IES Luis Cobiella Cuevas à Santa Cruz de La Palma, qui forme des élèves du niveau « Primero de la ESO » (équivalent 5ème) jusqu’au « Segundo de Bachillerato » (terminale).
Cette immersion fut particulièrement riche et instructive grâce à de nombreux échanges (en anglais principalement) avec les collègues des différentes matières. J’ai également pu animer des conférences sur le thème de l’astronomie et participer activement à des cours de français, (dont une interview à la radio) et de sciences physiques.
Un des temps forts fut la visite avec les élèves de l’observatoire astronomique Roques de Los Muchachos, qui abrite le GranTeCan, plus grand télescope optique au monde.
J’ai eu également profité de mon temps libre pour découvrir le patrimoine culturel et naturel de cette île, qui a connu une éruption majeure en 2021.
Aurélien Astoux (professeur de sciences physique)

eCHANGE eRASMUS INOUBLIABLE AVEC LE LICEO gARGALLO
Echange Erasmus entre notre Campus et le Liceo Gargallo de Syracuse (Sicile) :“Identités méditerranéennes : voyage au carrefour des arts et des cultures
Du 30 Mars au 05 Avril 2025, les élèves d’italien -Arts appliqués ont eu la chance de participer à un échange Erasmus exceptionnel dans le cadre du projet « Identités méditerranéennes : voyage au carrefour des arts et des cultures », en partenariat avec le Liceo polivalente Gargallo di Siracusa.
Ce séjour, riche en découvertes artistiques, humaines et culturelles, a été marqué par un accueil particulièrement chaleureux de la part de nos partenaires italiens. Dès les premiers jours, nos élèves ont été plongés dans une atmosphère créative et bienveillante : cours de percussions, histoire de la musique, danse, sans oublier un magnifique spectacle pluridisciplinaire proposé par les différents pôles artistiques du lycée sicilien montrant la richesse des formations offertes.
L’expérience s’est poursuivie avec des visites passionnantes : le Parc archéologique de Neapolis, un site d’exploitation du papyrus, l’Opéra- Musée des Pupi (marionnettes traditionnelles siciliennes), où nos élèves ont pu non seulement assister à une représentation épique, mais aussi participer à la fabrication de leur propre marionnette aux côtés d’artisans locaux. Cette immersion dans le patrimoine vivant sicilien a suscité un vif enthousiasme, et pourrait même déboucher sur des opportunités de stage en confection de costumes pour certains de nos élèves.
Cette magnifique aventure s’est achevée par une excursion en bateau le long de la côte syracusaine et à travers ses grottes marines : un moment de pure magie, riche en émotion, en joie et en musique.
Au fil de cette semaine intense, des liens profonds se sont tissés entre nos élèves et leurs correspondants italiens. Les adieux, chargés d’émotion, ont été ponctués de quelques larmes et de promesses de se revoir. Nous gardons tous en mémoire la générosité, la chaleur humaine et la spontanéité des siciliens qui nous ont accueillis et gâtés tout au long de cette semaine. La vraie richesse de l’île ce sont les siciliens!
Cet échange Erasmus restera une expérience marquante pour nos élèves, tant sur le plan artistique qu’humain. Un véritable pont entre les cultures méditerranéennes, et une aventure dont nous revenons tous enrichis et inspirés.
“Avoir vu l’Italie sans avoir vu la Sicile, c’est ne pas l’avoir vue du tout.La pureté des contours, la douceur de chaque chose, l’échange de couleurs douces, l’harmonie du ciel avec la la mer et de la mer avec la terre… qui les a vus une fois, les possédera toute sa vie.” Goethe

jobshadowing : decouverte du lycée Firpo-Buonarroti à Gênes, en Italie
Dans le cadre du programme Erasmus+, Thomas Dahmouni et William Salvador ont eu l’opportunité de découvrir le lycée Firpo-Buonarroti à Gênes, en Italie.
Cette immersion leur a permis d’observer et de comparer les méthodes pédagogiques italiennes en assistant à des cours de construction, topographie, français et italien.
Ce séjour enrichissant a offert à nos enseignants une vision élargie de l’enseignement et a favorisé l’échange de bonnes pratiques entre les deux établissements. L’expérience Erasmus+ constitue une véritable opportunité pour renforcer la coopération européenne dans le domaine de l’éducation et pour approfondir la réflexion sur nos systèmes éducatifs respectifs.
Grâce à cette mobilité Erasmus+, nos enseignants reviennent avec de nouvelles perspectives et des idées innovantes à partager avec leurs collègues et élèves.

lES TERMINALES teb AU dUISKE COLLEGE à Graiguenamanagh en Irlande
La mobilité de groupe des apprenants de l’enseignement et de la formation professionnelle est une nouveauté du guide ERASMUS 2024. En effet, il est à présent possible pour un groupe d’apprenants de participer à un séjour d’apprentissage collectif. Le Campus Leonard De Vinci s’est emparé de cette nouveauté pour organiser et concevoir des activités d’apprentissages pour 8 élèves de Terminale TEB (Technicien Etudes du Bâtiment) dans le cadre de son accréditation du Lycée Professionnel. Le Proviseur du Campus LDV et le professeur d’anglais de la classe ont accompagné les élèves pendant toute la durée de l’activité et ont orienté leur processus d’apprentissage.
Les élèves se sont rendus à Graiguenamanagh en Irlande, dans le comté de Kilkenny du 8 au 14 Mars 2025 pour un séjour d’apprentissage centré sur la construction bois au Duiske College avec lequel le Campus LDV est en partenariat depuis 2 ans. En effet, depuis septembre 2023, un groupe de 8 élèves irlandais sont accueillis chaque année au sein du campus LDV dans le cadre d’une mobilité entrante ERASMUS +.
Après un weekend de découverte de la ville de Dublin, les élèves et leurs accompagnants ont fait route vers Graiguenamanagh où ils ont pu découvrir les beautés de la campagne irlandaise. Dès le lundi matin, ils ont été chaleureusement accueillis par leurs camarades irlandais de Duiske College.
Puis très vite, ils se sont mis au travail car leur emploi du temps était bien rempli.
- Cours de dessin de construction à main levée avec pour objectif la réalisation de la figure géométrique de la parabole à l’échelle.
- Modélisation en bois de la charpente d’une maison (tracés de repères sur des chevrons, utilisation de différents outils tels qu’une scie à chantourner, un ciseau à bois, un maillet…)
- Tracé de 2 plans de fondation à l’aide d’équerres et d’un té (avec les anciennes et les nouvelles normes d’isolation en Irlande).
- Réalisation de la maquette en bois des 2 plans de fondation en atelier.
En amont de la mobilité, les élèves avaient constitué des dossiers en anglais sur le matériau bois dans le cadre des acquis de leur programme d’apprentissage (principes des constructions en bois, durabilité / viabilité de la construction bois, découverte et reconnaissance du matériau bois, modélisation du projet bois).
Bien sûr, la découverte de la culture irlandaise était au programme et les élèves ont pu assister à des cours de musique traditionnelle irlandaise, à un match de hurling et goûter les spécialités culinaires préparées par les élèves de Duiske College.
Corinne Decrand, professeure lettres/ Anglais Campus LDV
