Actualité
20 — 06
Journée portes ouvertes 2024 du lycée
La journée portes ouvertes aura lieu le samedi 20 juin 2024 de 9h à 12h30.
Voir plus
24 — 09
Visite de Monsieur le maire
M Léonetti, maire d’Antibes, est venu visiter le lycée Léonard de Vinci vendredi 24.
Voir plus

Vie du Campus

Le mot du Proviseur

À la fin des années 1970 , la Région P.A.C.A. présidée par Gaston Deferre a constaté un déficit inquiétant de formation pour les filières du B.T.P. Le seul lycée Diderot de Marseille devait assurer ces formations pour une région de plus de 4 millions d’habitants.

Le sénateur maire d’Antibes de l’époque, Pierre Merli, sollicita la Région avant la loi de décentralisation de 1982 afin de construire à Antibes, sur la technopole de Sophia-Antipolis, un lycée technique du génie civil qui devait former à l’est de la région P.A.C.A. les futurs cadres du B.T.P. en prévision de l’essor démographique de l’académie de Nice. Ce projet était un défi important car il fallait convaincre élus et institutionnels de l’Education nationale.

Dès son ouverture à la rentrée de 1981 , le lycée du génie civil attira 250 élèves. L’effectif progressa régulièrement pour atteindre 500 élèves en 1988 et 800 pour l’année scolaire2004/2005. Aujourd’hui, il compte près de 1000 élèves et étudiants en BTS ou en licence professionnelle, stagiaires de formation continue dans le cadre du GRETA Sophia-Antipolis ou stagiaires de formation initiale dans le cadre de l’UFA de Mallemort.

L’établissement a acquis ses lettres de noblesse en bientôt 30 ans grâce à une politique de développement étroitement adaptée aux besoins économiques de la Région.

Il a été agrandi et totalement restructuré de 2004 à 2008.

Actuellement, le lycée polyvalent qui a été baptisé en 2002 Léonard de Vinci est organisé en 3 pôles :

Un pôle de formation scientifique organisé autour de la filières S option sciences de l’ingénieur et STI2D (sciences et technologie de l’industrie et du développement durable).
Un pôle de formation des cadres du BTP et de l’énergie à vocation régionale, auquel il convient d’ajouter les formations en bâtiment à hautes performances énergétiques qui permettent à l’établissement de se situer au plan national, ainsi qu’une formation professionnelle en assistanat d’architecte. Le lycée est doté du label Lycée des Métiers du Bâtiment et des Travaux Publics.
Un pôle de formation en arts appliqués et en céramique d’art , étroitement inséré dans le tissu des filières locales du design et des métiers d’art. La rentrée 2008 a vu ainsi l’ouverture d’un diplôme des métiers d’art (DMA) en céramique (formation BAC+2), formation dispensée uniquement à Antibes et à l’école nationale des arts appliqués Duperré à Paris.
C’est cet établissement aux multiples facettes que nous avons le plaisir de vous présenter ici.

Historique

A la fin des années 1970 , la Région P.A.CA présidée par Gaston Deferre a constaté un déficit inquiétant de formation pour les filières du B.T.P. Le seul lycée Diderot de Marseille devait assurer ces formations pour une région de plus de 4 millions d’habitants.

Les études de l’I.N.S.E.E. indiquaient qu’à l’horizon 2000 la région atteindrait une population de 6 millions d’habitants. Les départements dont la croissance démographique serait la plus importante sont le Var et les Alpes-Maritimes.
Le député-maire d’Antibes de l’époque, Pierre Merli, sollicita la Région avant la loi de décentralisation de 1982 afin de construire à Antibes, sur la zone de Sophia-Antipolis, un lycée technique du génie civil qui devait former à l’est de la région P.A.CA les futurs cadres du B.T.P en prévision de l’explosion démographique de l’académie de Nice.

Ce projet fut considéré comme un défi, car la majorité des élus régionaux le considérait comme peu utile.

C’est donc grâce à la volonté de Gaston Deferre et de Pierre Merli que le projet fut réalisé, et il est bien regrettable qu’ils n’aient pu assister à son achèvement.

Dès son ouverture à la rentrée de 1981, le lycée du génie civil attira 250 élèves. L’effectif progressa régulièrement pour atteindre 500 élèves en 1988 et 800 pour l’année scolaire 2004/2005. Aujourd’hui il compte prés de 1300 élèves, étudiants en BTS ou en licence, apprentis et stagiaires de la formation continue.

L’établissement a acquis ses lettres de noblesse depuis quatre décénnies grâce à une politique de développement étroitement adaptée aux besoins économiques de la région.

Le lycée, qui a été baptisé en 2002 Léonard de Vinci , est organisé de manière à développer autour du noyau central, qui est le BTP, la filière artistiques du Design qui est une composante incontournable du département des Alpes-Maritimes (arts appliqués, céramiques).

Le « nouveau » Lycée Léonard de Vinci a été livré début 2008 . En effet après 3 années de travaux et un chantier de plus de 30 millions d’euros, le lycée change de visage et dispose de locaux plus grands, plus pratiques et en adéquation avec nos formations.

Le campus en images

Campus LDV

Le mag

Toutes les actualités du Campus LDV