La taxe d’apprentissage

Pour vous, pour l’entreprise, c’est une taxe. Pour notre lycée, c’est une ressource propre indispensable à l’investissement pédagogique afin que nos élèves puissent être formés sur un matériel performant et d’actualité.
Elle est utilisée pour offrir à nos étudiants des formations de qualité, pour former les professionnels dont vous aurez besoin demain.

En 2023, les modalités de versement du solde de la TAXE D’APPRENTISSAGE changent !
Vous avez toujours la possibilité de flécher le versement de votre TAXE
via la nouvelle plateforme SOLTéA.

Cette année, le circuit de collecte et de distribution du solde de 13% de la Taxe d’Apprentissage est modifié :

  • la première collecte de ce solde intervient lors de la DSN (Déclaration Sociale Nominative) des employeurs d’avril 2023 entre le 5 et le 15 mai 2023 auprès de l’URSSAF et des MSA;
    les sommes collectées par ces caisses seront alors reversées à la Caisse des Dépôts qui a été mandatée par l’Etat pour garantir la répartition du solde le Taxe d’Apprentissage
  • dès le 25 mai 2023, les entreprises redevables de la Taxe d’Apprentissage doivent se connecter à la nouvelle plateforme en ligne dédiée SOLTéA à l’aide du lien ci-après :
    https://www.soltea.education.gouv.fr/espace-public/
    afin d’attribuer le solde de la Taxe d’Apprentissage à l’établissement scolaire habilité de leur choix.

Comment nous verser le solde de la Taxe d’Apprentissage :
Le Campus Léonard de Vinci d’ANTIBES est habilité à percevoir, via la nouvelle plateforme SOLTéA, le solde de 13% de la Taxe d’Apprentissage destinée au financement des formations technologiques et professionnelles.
Pour effectuer votre versement, il suffit de vous connecter à la plateforme en ligne SOLTéA et de sélectionner notre établissement :

N°UAI de l’établissement :
0061813N pour nos formations professionnelles (baccalauréats professionnels)
0061478Z pour nos formations technologiques (bac technologiques et BTS)

Vous pouvez scinder vos versements indifféremment sur l’un ou sur l’autre numéro ou sur un seul deux.

Les responsables de la formation habilitée à recevoir cette taxe en font bon usage, dans le strict respect des investissements publics et des référentiels de formation. Cette taxe peut être pour votre entreprise un véritable investissement pour la formation des jeunes.

Qu’est-ce que la taxe d’apprentissage ?

Cette taxe, pas tout à fait comme les autres, a pour objectif de faire participer les employeurs au financement des formations initiales technologiques et professionnelles :
une part pour l’apprentissage : les Centres de Formations des Apprentis (CFA) : cette part est versée automatiquement
l’autre part pour les formations technologiques et professionnelles de tous niveaux est affectée selon les souhaits de l’entreprise exprimés sur le site SOLTEA.

Versements de la taxe : SOLTEA

L’entreprise peut décider d’attribuer le solde de la taxe d’apprentissage par l’intermédiaire de soltea.