Bac sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A)

Bac sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A)

Admission

Après avis favorable du conseil de classe de seconde, en priorité pour les élèves ayant suivi l’option création et culture design. Pour les autres élèves (sous réserve de places disponibles), un dossier de candidature est à adresser au lycée : voir fiche en bas de page (à remplir avec le lycée d’origine).

Activités

Cette filière est centrée sur les métiers du design, activités de création à vocation industrielle et commerciale. La formation aborde les démarches de conception de produits relevant de différents domaines : champs de la communication (graphisme, édition, publicité, multimédia), du produit industriel (objets usuels, mobiliers..), de la mode et de l’environnement (textile, vêtement…), de l’espace public ou privé (architecture intérieure, mobilier urbain, scénographie…).

QUE FONT LES ELEVES EN STD2A ?

Consultez le Padlet de la section sur lequel il est possible de visualiser quelques travaux !

Voici le lien de l’Instagram de la section AA 

Cinq disciplines spécifiques sont enseignées : étude de cas, recherche appliquée, arts techniques et civilisations, expression plastique fondamentale, représentation conventionnelle.

Ainsi, les élèves développent leur curiosité, leur réflexion, leur culture, car le designer doit avoir des compétences techniques, sociologiques, esthétiques pour créer nos prochains cadres de vie.

Le baccalauréat STD2A, en équilibrant les enseignements généraux, artistiques et technologiques, prépare à une poursuite d’études dans les métiers du design. Quel que soit le domaine choisi, il s’agira, à partir de la commande, en tenant compte de l’ingénierie, de l’évolution des technologies et des matériaux, de concevoir des objets, des espaces ou des produits.

Poursuite d’études Post-Bac

A l’issue de cette formation, les élèves poursuivent leurs études, en DNMADE (au lycée Léonard de Vinci, niveau licence), en classe préparatoire (ENS Cachan), ou encore dans les écoles d’architecture, les écoles des Beaux-arts ou à l’Université. Certains intègrent les écoles d’arts de renom, souvent situées en région parisienne.