Bac pro Technicen d’étude du bâtiment option Etudes et Economie
Admission
Directement en sortie de 3ème de collège.
Activités
Economie :
Technicien métreur, il quantifie les ouvrages, s’informe auprès des fabricants et des fournisseurs afin d’estimer le coût d’une l’opération. Il participe au relevé, à sa mise au net. Il prend part aux différentes activités du cabinet d’économie de la construction.
Études techniques et/ou administratives
Technicien d’études, il élabore des documents graphiques DAO et écrits, préparatoires à l’exécution d’une opération au sein d’un bureau d’études techniques (structure, thermique…)
Le suivi de travaux
Collaborateur direct du chef d’entreprise dans des entreprises artisanales du bâtiment, ou collaborateur direct du conducteur de travaux dans une PME ou une grande entreprise, il participe à la préparation et au suivi des dossiers administratifs et réglementaires, à la préparation, à l’organisation et au suivi de chantier. Il est en relation directe avec le client.
la formation en 3 ans
Au lycée, 32 heures par semaine dont 15 heures d’enseignement professionnel : Economie, Etudes des constructions, Dessin Assisté sur Ordinateur (DAO), suivi de chantier.
84 semaines de formation en milieu scolaire + 22 semaines en milieu professionnel (sur 3 ans).
Journée de parrainage aux Iles de Lérins
Découverte du milieu professionnel
Les entreprises du BTP et les cabinets spécialisés indépendants s’arrachent les économistes de la construction, ces spécialistes des prix serrés qui se font particulièrement rares. L’UNTEC (Union nationale des économistes de la construction), estime, par exemple, à plus d’un millier les besoins actuels en cabinet de ces professionnels.